Préparation d’une voiture pour le contrôle technique

Préparation d’une voiture pour le contrôle technique

L’examen intermittent du véhicule vous permettra de vous assurer que le véhicule est protégé pour circuler et qu’il ne rejette pas d’abondants gaz de contamination dans l’air. Si vous vous rapprochez de la date du contrôle technique, si vous devez effectuer un entretien préventif avant de proposer votre véhicule ou si vous devez vous assurer que le véhicule d’occasion est à 100% avant de l’obtenir, effectuer quelques contrôles fondamentaux avant de passer le contrôle technique peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

Vérifier la fonctionnalité technique avant le contrôle technique du véhicule

Avant d’emmener votre véhicule pour le contrôle technique, vous devez vous assurer que toutes les pièces spécialisées du véhicule fonctionnent correctement. Cela comprend les éléments suivants :

  • Vérifiez le système d’éclairage. Assurez-vous que tous les feux (phares, clignotants, feux de freinage, feux de position, etc.) fonctionnent correctement.
  • Le klaxon fonctionne-t-il ?
  • Assurez-vous que les essuie-glaces fonctionnent.
  • Le radiateur et les ventilateurs fonctionnent-ils ?
  • Le véhicule est-il équipé d’un verrou de direction ?
  • Assurez-vous que le compteur de vitesse indique précisément la vitesse.
  • Vérifiez que les vitres du véhicule ne sont pas endommagées.
  • Vérifiez l’état des accessoires autos
  • Le tuyau d’échappement est-il excessivement bas ou est-il bien installé ?

Si l’un des éléments ci-dessus n’est pas prêt à fonctionner, assurez-vous qu’il a été réparé avant de procéder à l’examen du véhicule. Vous pouvez décider d’enlever votre autoradio GPS chinois et de le garder pour votre prochaine voiture.

contrôle technique voiture

Inspectez les pièces de sécurité avant le contrôle technique.

Il est fondamental que votre véhicule soit protégé pour pouvoir être conduit. Vous pouvez vérifier vous-même le bien-être de votre véhicule. Le contrôle des points d’accompagnement peut vous aider à terminer le contrôle technique :

  • Si des voyants lumineux s’allument sur le tableau de bord, consultez le manuel du propriétaire ou demandez à un spécialiste de vous expliquer pourquoi.
  • Vérifiez l’usure des freins.
  • Le véhicule s’écarte-t-il en ralentissant ?
  • Effectuez une vidange d’huile du moteur de la voiture pour qu’elle soit plus fiable et assurez-vous que toutes les réserves de liquide sont pleines.
  • Le véhicule laisse-t-il échapper du liquide ?
  • Assurez-vous que le frein de stationnement fonctionne correctement.

contrôle technique voiture

Les pneus sont-ils en bon état ? La profondeur des pneus doit être d’au moins 1,6 mm et leur usure doit être équitable. Fournissez-vous en équipements pour voiture ou de moto auprès d’un professionnel.

Certains éléments de sécurité du véhicule sont difficiles à vérifier et à réparer à la maison. Lorsque c’est fondamental, amenez votre véhicule à l’atelier pour un examen spécialisé.

Rassemblez toutes les pièces légales nécessaires avant l’examen du véhicule.

Assurez-vous que vous disposez de tous les documents essentiels. Il s’agit notamment de l’immatriculation du véhicule, des documents de protection, des dossiers d’entretien, etc.

  • L’étiquette est-elle bien rangée ?
  • Assurez-vous d’avoir une unité d’aide médicale et des triangles de crise dans le véhicule.
  • Rassembler tous les documents importants avant l’enquête sur le véhicule permettra d’accélérer l’interaction.

Peut-on dire que vous achetez ou vendez une voiture d’occasion ?

Avant d’acheter ou de vendre une voiture d’occasion, assurez-vous qu’elle a passé avec succès l’enquête sur le véhicule. Dans le cas où vous achetez une voiture d’occasion, renseignez-vous sur l’ensemble des dossiers d’assistance du véhicule. De même, l’acquisition d’un rapport sur l’historique du véhicule peut vous aider à garantir que vous n’acceptez pas un véhicule ayant des antécédents négatifs (par exemple, un retour du compteur kilométrique). Si vous devez vendre votre véhicule, le fait de remettre à l’acheteur le rapport sur l’historique du véhicule sera une preuve de franchise et de confiance dans l’achat.

Le rapport sur l’historique du véhicule fournit aux deux parties, acheteur et vendeur, des données importantes sur une voiture d’occasion. Tous deux découvriront dans le rapport l’historique de l’examen du véhicule ainsi que l’historique de l’assistance. En montrant ces données à vos acheteurs, vous pouvez les persuader qu’ils font une sage spéculation en achetant votre véhicule.

contrôle technique voiture

De même, les acheteurs peuvent découvrir des données sur le kilométrage, le nombre d’anciens propriétaires, le fait que le véhicule ait été pris ou non, qu’il ait été utilisé comme taxi ou pour un usage privé, et bien plus encore dans le rapport sur les véhicules d’occasion. Montrez le rapport et concluez une affaire fructueuse !

Qui gagnera entre l’affrontement entre ces deux Allemandes, une BMW M4 GT4 contre BMW S 1000 RR, découvrir la meilleure dans cette vidéo.

L’enquête sur le véhicule en bref

De nombreuses choses doivent être possibles avant de procéder à une enquête sur un véhicule spécialisé afin de garantir que votre véhicule termine l’évaluation de manière efficace. En vérifiant le fonctionnement des pièces spécialisées et de sécurité et en disposant de tous les documents essentiels, votre véhicule aura de meilleures chances de passer le contrôle technique !

Préparation d’une voiture pour le contrôle technique
4.7 (93.04%) 23 votes 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.