L’installation d’un autoradio GPS chinois

L’installation d’un autoradio GPS chinois

Si vous voulez installer correctement votre autoradio GPS chinois, sachez que la démarche se fait en deux étapes : retirer d’abord le GPS autoradio d’origine de la voiture de sa place, installer ensuite le nouvel autoradio de remplacement.

Comment retirer l’autoradio d’origine ?

Mettez d’abord la voiture en position stable, activez le frein à main pour qu’elle ne puisse bouger de sa place et débranchez les câbles de la batterie. Le débranchement des câbles de la batterie (au moins, le câble négatif) est une procédure de sécurité,  pour éviter que les fils nus se touchent et provoquent des courts-circuits qui, eux, pourraient  provoquer un incendie plus ou moins grave.

C’est seulement après que vous pouvez commencer à retirer l’autoradio d’origine de la voiture. Cela consiste à retirer premièrement les panneaux qui pourraient le recouvrir. Débloquer tout le système de fixation, et débrancher les câbles de l’autoradio d’origine. Évidemment le procédé de débranchement et de retrait diffère selon le modèle et le système de fixation de l’appareil.

A voir aussi : les différentes accessoires autos indispensables dans votre voiture sur ce lien.

Retrait des panneaux de bord

En principe vous ne pouvez accéder à l’autoradio d’origine qu’en retirant les panneaux qui l’entourent. Pour cela, procéder en soulevant délicatement chaque panneau que vous devez retirer. Ces panneaux pourraient aussi être fixés au tableau de bord par des clips, par des vis, ou par ds boulons

En général, les autoradios d’origines sont d’abord fixés par des clips à ressort dans un support de cadre métallique. Ils peuvent aussi être fixés, dans le cadre métallique, par des boulons ou par des vis. Ils pourraient aussi être fixés directement dans le tableau de bord.

Comment faire si l’autoradio d’origine est fixé par des pinces à ressort ?

Quand les panneaux qui vous empêchent d’accéder directement à l’autoradio sont retirés, le reste est facile, car il consiste à faire sortir l’autoradio d’origine de sa place

Utilisez deux pinces d’extraction en forme de U procédant comme suit : insérer les deux bouts des pinces d’extraction dans les deux trous se trouvant dans chaque côté de la façade de l’autoradio. Enfoncez-les  et ne vous arrêtez que lorsqu’ils butent sur quelque chose et font un bruit de clic.

Le clic signifie que les pinces qui retiennent l’autoradio d’origine sont ouvertes et que vous pouvez retirer l’autoradio en écartant un peu ces pinces et tirant vers vous l’appareil.

Fixation par des vis ou des boulons

La plupart des autoradios d’origine avec des accessoires de voiture du moment sont fixés par des vis ou des boulons, certains sont  même insérés dans leur place dans le tableau de bord et vissé ou boulonnée directement au tableau de bord. Il suffit de dévisser ou ouvrir les boulons pour les extraire de leur place.

Si vous avez une ancienne voiture américaine des années 70, sachez que leurs autoradios sont de type « arbre ». Ils sont fixés au tableau de bord par des vis ou des écrous, sans aucun support ou cadre métallique.  Il est un peu difficile de retirer ce type d’autoradio, car l’accès à son emplacement est gêné par les câbles de l’autoradio, les commandes et divers conduits de la voiture.

Débranchement  des divers câbles de l’autoradio d’origine

Pour finir le processus de retrait de l’autoradio d’origine, débranchez tous les câbles nécessaires au fonctionnement de l’appareil (n’oubliez pas de débrancher le câble l’antenne GP).

Installation du nouvel autoradio GPS chinois

Vérifiez si votre voiture est munie de câbles et de systèmes nécessaires au bon fonctionnement de votre nouvel autoradio. Si ce n’est pas le cas, vous devez utiliser un connecteur de câble qui adaptera les câbles de votre nouvel autoradio à ceux de la voiture.

Ce connecteur vous facilitera beaucoup la tâche pendant l’installation de votre autoradio GPS chinois : vous pouvez installer les câbles d’alimentation, les câbles des enceintes, etc.

Notez que vous devez choisir le harnais de câble adapté au modèle de votre autoradio GPS chinois. Vous pouvez trouver cet appareil dans tous les magasins de vente  d’accessoires automobile. Cependant, vous pouvez aussi en fabriquer un si vous en êtes capable et connaissez le rôle de chaque fil selon sa couleur.

L’installation d’un autoradio GPS chinois
4.5 (89.09%) 22 votes 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.