Comment trouver un bon adaptateur Bluetooth pour autoradio ?

Comment trouver un bon adaptateur Bluetooth pour autoradio ?

Voici comment trouver le meilleur adaptateur bluetooth pour autoradio

La plupart des appareils actuels sont, en générale, équipée de la technologie Bluetooth, particulièrement, les téléphones, les ordinateurs, les casques sans fil, les radios, les postes télévision, les lecteurs audio visuels, les moyens de transport terrestre et aérien, etc. L’adaptateur Bluetooth pour autoradio est l’un des nombreux moyens d’introduire cette technologie dans la voiture.

L’adaptateur Bluetooth pour autoradio est particulièrement plus indiqué pour les voitures de marques françaises comme le Citroën C4 ou le Peugeot. Voici donc les caractéristiques qui font de cet appareil un dispositif de choix. Mais avant de continuer, auto-moto-guide.com vous dévoile comment fonctionne le Bluetooth :

C’est quoi un adaptateur Bluetooth pour autoradio ?

C’est une technologie de communication sans fil entre appareils  qui se trouvent à une faible distance les uns des autres. En générale, il y a un appareil qui émet, et les autres reçoivent, mais dans le cas d’un autoradio, d’un casque audio sans fil, et d’un lecteur média numérique qui sont jumelés, la communication se fait dans les deux sens. Un appareil comme la technologie Bluetooth d’un radio GPS possède un micro puce comme celui d’un ordinateur qui s’occupe de la communication proprement dite.

La première version de la puce  qui équipe un appareil est le Bluetooth 1.1. Elle a une portée d’un peu plus de 10 mètres. C’est la 5.0 qui la plus récente version, sa portée maximum est de 500 mètres, mais cela dépend de plusieurs paramètres entre les appareils connectés.

La connaissance de ces informations sur le Bluetooth vous permet de savoir quelle est la version Bluetooth de l’adaptateur que vous voulez installer dans votre voiture. C’est aussi important pour le jumelage. Pour faciliter votre choix, sachez que c’est l’adaptateur Yatour qui est le plus utilisé et de plus, il peut aussi servir d’adaptateur pour les cartes de stockage ou adaptateur pour la connexion USB.

Pour info, découvrez les informations sur la radio pour BMW X5 E53 multimédia.

Les caractéristiques d’un adaptateur Bluetooth pour autoradio

C’est à partir des caractéristiques des appareils que vous voulez utiliser avec l’autoradio que vous pouvez savoir quel est l’adaptateur Bluetooth pour autoradio que vous pouvez installer. Les fonctionnalités logicielles Bluetooth sont effet différent groupes de fonctionnalités dans chaque appareil.

Ces groupes de fonctions sont nécessaires à l’appareil pour s’adapter à chaque type de communication.  Et ce sont ces groupes de fonctions qu’on appelle « Profils ». La connaissance de ces derniers est indispensable pour pouvoir choisir le meilleur adaptateur Bluetooth pour autoradio.

Remarque : le Profil pour les téléphones mobiles numériques et ses accessoires, comme les casques, s’appelle Hands-Free.  Ainsi, ils peuvent communiquer entre eux pour gérer les appels. Pour les ordinateurs, les lecteurs multimédias et la plupart des téléphones, le Profil de connexion s’appelle « A2DP »

On peut aussi appeler ce profil « Bluetooth stéréo». Les appareils peuvent alors communiquer une bonne qualité de son pour le divertissement dans la voiture et c’est toujours en fonction de ces profils que vous allez pouvoir choisir l’adaptateur qui convient à votre voiture.

L’utilisateur n’aurait probablement pas besoin de profil de synchronisation et d’impression, pour l’adaptateur Bluetooth autoradio, c’est pourquoi ces profils (à l’exception du profil « Hands-Free »et « l’AD2P ») ne sont pas intégrés dans la carte Bluetooth par son fabricant comme vous pouvez le voir sur un autoradio GPS compatible à un Audi A3.

Les versions du bluetooth

Il y a de nombreuses versions de Bluetooth (Xcarlink, Yatour, etc.) à tel point que certains utilisateurs ont du mal à faire la différence entre ces versions. En principe, si une version est compatible avec une voiture, elle ne l’est pas pour une autre. C’est pour cela que la synergie des périphériques se raréfie.

Logiquement les fonctions et la vitesse des anciennes versions sont plus lentes et offrent moins de fonctionnalités. En plus, elles demandent beaucoup plus de puissance pour une médiocre performance à l’inverse des versions plus récentes qu’on appelle EDR.

L’appariement

L’appariement ou jumelage est une opération qui permet aux périphériques de communiquer entre eux.  Et l’adaptateur Bluetooth pour autoradio fait partie de ces périphériques, il a pour rôle de jumeler les périphériques à l’autoradio. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’utiliser un adaptateur quand le jumelage est effectué.

Les appareils peuvent fonctionner individuellement, mais se connectent quand le moteur démarre. Avec le jumelage par la technologie Bluetooth d’un téléphone ou un lecteur multimédia, les appels et l’écoute de la musique est totalement privé et sécurisés, car, aucun autre appareil ne peut les capter.

N’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’autres accessoires utiles, comme les éthylotests électroniques, dans les sites de vente d’autoradio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.